Cagnotte : le Sanctuaire Îlonomad

Cagnotte collaborative pour le “ Sanctuaire Îlonomad ” – ’îlot familial, solidaire et associatif.

 

Aidez-nous : La cagnotte du santuaire Îlonomad

Convaincus depuis de nombreuses années par l’importance de l’entraide, de l’investissement humanitaire, de la solidarité, des chantiers participatifs ainsi que de la permaculture, nous avons depuis plusieurs années muris un projet :

Un lieu d’entraide, autonome et solidaire que nous gérerons durant les temps de vacances et long week-ends et que nous mettrons gratuitement à disposition d’une famille dans le besoin pour le garder au quotidien.

Aidez-nous à acheter et/ou trouver un terrain afin de réaliser un projet alternatif solidaire pour vivre plus près de la nature en famille et avec des amis de passage qui sera dans un premier temps pendant les périodes de vacances et les grands  week-ends.

Vos aides diverses et les financements vous donneront bien sûr un accès privilégié au projet et au lieu.

Un don de terrain serait l’idéal ainsi que de l’aide dans nos recherches ou une fois le lieu trouvé pour son aménagement et entretien.

Cette cagnotte nous servira à trouver et acheter un terrain de minimum d’un hectare avec un bâtiment type grange ou hangar (même en état moyen à aménager – ce sera le lieu de vie est de rassemblement ) dans une zone de densité de population rurale moyenne et avec une ville avec des commerces et écoles pas trop éloignée. Un lieu bénéficiant d’un approvisionnement indépendant en eau (source, rivière), d’un accès au réseau d’eau et d’électricité.

L’idéal serait une parcelle dans une région reculée mais ensoleillée avec une petite partie boisée, une petite source ou un petit plan d’eau situé sous la Loire (afin de limiter le chauffage au maximum durant les périodes hivernales. Le but :  avoir dès le départ un potentiel très important d’autonomie.

 

Quoi de mieux pour réaliser un de ses rêves : créer un îlot Familial et un “Gamping éco-durable solidaire” pour amis et personnes de passage mais surtout d’aide pour des familles en difficultés temporaires qui veulent souffler un peu financièrement ou psychologiquement.

Un lieu de transition écologique et humain qui pourra accueillir pour le financer des entrepreneurs dans un espace de coworking ou encore des artistes…  Des visiteurs pourront être accueillis le temps de formations diverses en adéquation avec le mouvement du développement durable, de l’agriculture, de l’entraide sociale ou de l’humanisme  dispensés par des personnes hébergées le temps de vacances.

 

Un lieu de vie qui peut porter plusieurs objectifs mais qui tourne autour de la transition écologique et d’un renouveau du sens de la vie en commun. Un espace qui fonctionne au maximum sur des principes d’autonomie, d’échange, de partage et d’évolution vers un mode de vie durable et respectueux de l’environnement. Certains sont des zones d’habitats participatifs et écologiques. Elles s’orientent entre agriculture durable et éducation/formation aux méthodes de transition écologique.

 

Permaculture :

L’endroit se voudra harmonieux et cohérent dans son fonctionnement. Une zone servira à de l’agriculture en permaculture. Les fruits et les légumes récoltés seront utilisés pour nourrir les personnes présentes, les visiteurs ou les travailleurs de passage sur place. Une autre zone sera dédié à un tout petit élevage de volaille et aussi de quelques chèvres  (une petite dizaine) nous permettant notamment de vendre les produits transformés ou non (oeufs, fromages, légumes en surplus, savon au lait de chèvres…).


Energies :

Nous utiliserons au maximum les énergies renouvelable, certaines toitures peuvent être équipées de panneaux photovoltaïques, mais on sait que ça ne suffira pas »., des éoliennes, l’énergie hydraulique si le lieu dispose d’une rivière, etc.,.

Nous nous chaufferons au bois, mais nous étudierons au maximum l’exposition des bâtiments et tous les types de chauffages alternatifs notamment le puit provençal qui est une des formes de géothermie qui apporte une économie importante en terme de besoins de chauffage, de rafraichissement et de ventilation, une réelle qualité de l’air dans l’habitation et se révèle très économique à l’utilisation. Cette ressource en énergie est inépuisable et presque GRATUITE !

 

De plus l’utilisation de fours solaires, du frigo du désert, de l’eau de pluie.les eaux usées seront traités par un écosystème de type Phytoépuration (algues et bactéries) pour « manger » et transformer nos déchets en matières comestibles par la nature et lagunage naturel : Ce système s’est développé par observation du fonctionnement des zones humides. Le principe est le suivant : des plantes racinaires fournissent de l’oxygène à des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques en nourriture pour les plantes…

L’agriculture par exemple sera bio, sans pesticides et sans intrants extérieurs en limitant l’arrosage au strict minimum, on complétera l’offre avec des maraîchers locaux.

Le but est de favoriser les échanges entre les hôtes de cet îlot en faisant du lieu un endroit apprécié par toutes les générations et en prévoyant des espaces communs mais surtout en s’insérant au maximum avec les habitants  de zone rurale alentours  en achetant local et en participant positivement .

Ce projet prône l’épanouissement de la vie sociale sans affecter l’intimité de chaque individu et nécessite la volonté de vivre de manière collective mais sans envahir l’espace de l’autre.

Il suppose que les personnes itinérantes à court ou long terme soient les gestionnaires et les acteurs et de leur mode de vie, il intègre une construction qui respecte la santé des habitants et la préservation de l’environnement et encourage une mixité sociale et générationnelle.

 

Le projet est inspiré des concepts de Pierre Rhabi à l’origine du mouvement des “Colibri”.

La partie Gamping sera composée d’espaces privés délimités permettant de conserver son intimité ainsi que d’espaces de vie communs (jardin ornementé, jeux enfants, piscine, barbecue et salle commune).

Toutes les nouvelles constructions limiteront au maximum l’impact écologique. L’habitat groupé implique l’utilisation de matériaux de constructions écologiques (bois, paille, terre cuite), des énergies renouvelables (solaire, éolien) et encourage les transports doux.

Ceux qui nous connaissent savent que nous avons toutefois une passion pour l’automobile d’exception et de collections que nous accueillerons volontiers. Nous en profiterons pour faire des ateliers mécaniques solidaire permettant aux budgets modestes de bénéficier de notre atelier et outils pour entretenir leurs véhicules.  

Les visiteurs pourront ainsi faire l’expérience de la coopération car la mise en place d’un habitat groupé suppose la participation des membres à la création, la réalisation et la gestion du projet.

Mais cela ira aussi avec un accès à un logement de qualité à un prix juste car adapté aux besoins de chacun.

Le Gamping  est la contraction « Garden » et « Camping ». C’est une initiative « made in France » qui vous permet d’installer votre tente, caravane ou camping-car dans les jardins des particuliers.

Notre projet à la particularité d’être un Camping solidaire autonome  : Camping confortable avec installation individuelle, écodurable, autonome. « Du tourisme de plein air qui allie luxe et nature, confort et respect de l’environnement et joue la carte de l’atypique en proposant des hébergements « alternatifs » et alliant aussi l’entraide aux personnes en difficultés.

En général ce sera des emplacements à 4 ou 5 € avec eau potable, électricité accès à une cuisine extérieure, machine à laver, internet…

Sur place des équipements seront disponibles : piscine, table ping-pong, Baby-foot, douche écologique solaire extérieure, barbecue, balançoire et jeu pour les enfants. Les activités et le tourisme local seront mis en avant (activités sportives, écotourisme, gastronomie locale, musées, restauration,, randonnées, visites culturelles, etc).

Il y aura une piscine à terme mais ce sera une “baignade artificielle » : une piscine naturelle au milieu des nénuphars et des libellules.

Tout sera mis en œuvre afin de respecter la nature et de minimiser l’impact environnemental de nos activités.

L’utilisation de produits ménagers devront être éco-labellisés pour l’entretien et le nettoyage des sanitaires, locatifs et autres espaces du camping ainsi que du vinaigre blanc pour le détartrage. De même, les visiteurs devront utilisés des produits d’entretiens et d’hygiène personnels au maximum Éco-labellisés mais aussi biodégradables. En cas d’oubli, nous pourrons vous en fournir éventuellement.

On limitera l’utilisation des désherbants en effectuant sur les petites surfaces un désherbage manuel..

Les produits frais (viande, légumes, œufs) proviendront dans la mesure du possible de cet îlot ou de producteurs locaux

La démarche écologique de notre Gamping solidaire : permettre aux campeurs visiteurs de se rapprocher de la nature en famille, permettre à chacun de retrouver le confort auquel il est habitué, participer aux financements d’une zone écologique et durable et aider ainsi quelques personnes dans le besoins. Tout cela en limitant son empreinte carbone !

 

Aidez-nous : La cagnotte du santuaire Îlonomad

https://morning.com/c/ovTkKb/Projet-le-Sanctuaire