Nos actions

L’association Isonomad est de nouveau opérationnelle

depuis Juin 2017

 

 

Aidez nous à créer le “ Sanctuaire Îlonomad ”

Cagnotte collaborative pour le “ Sanctuaire Îlonomad ” – ’îlot familial, solidaire et associatif

 

Aidez-nous : La cagnotte du santuaire Îlonomad https://morning.com/c/ovTkKb/Projet-le-Sanctuaire

Convaincus depuis de nombreuses années par l’importance de l’entraide, de l’investissement humanitaire, de la solidarité, des chantiers participatifs ainsi que de la permaculture, nous avons depuis plusieurs années muris un projet :

Un lieu d’entraide, autonome et solidaire que nous gérerons durant les temps de vacances et long week-ends et que nous mettrons gratuitement à disposition d’une famille dans le besoin pour le garder au quotidien.

Aidez-nous à acheter et/ou trouver un terrain afin de réaliser un projet alternatif solidaire pour vivre plus près de la nature en famille et avec des amis de passage qui sera dans un premier temps pendant les périodes de vacances et les grands  week-ends.

Cagnotte : le Sanctuaire Îlonomad

 

Un projet d’une association que nous soutenons et qui nous tient à coeur :

Nos Actions à venir

Notre moyens de locomotion et de découverte “E’NOMADE” –  DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nous allons vous dévoiler un peu plus notre projet :

Tout comme les actions et associations que nous soutenons et soutiendrons, notre action est tournée vers le développement durable et l’écologie.

  • Nous allons équiper et utiliser au mieux un camping car dans le respecte l’environnement…
  • Nous étudierons la piste économie de carburant : grâce à des cours d’un moniteur Auto-école de la conduite respectueuse de l’environnement, montage d’un Kit Moteur Pantone et d’autres pistes de réflexion de ce type.
  • Au quotidien, nous utiliserons au maximum des produits naturels et biodégradables locaux.

Notre but est de mener notre action en essayant de limiter le maximum de rejets et notre impact sur l’environnement et pouvoir d’aider au mieux dans le respect de la nature les associations que nous soutenons.

developpement-durable-109

#Isonomad #developpement  #ecologie

Aout 2017  – Nouveau départ pour l’Association en direction du Maroc et notamment des anciennes associations que nous aidions sur place.

De retour au Maroc

 

Pour 2018 – La télémédecine, le prochain défit d’Isonomad ?

En pleine réflexion sur des projets de ” télémédecine “pour les villes, villages de pays en voie de développement délaissés manquant de médecin. Merci à nos amis médecins pour ces infos, idées et leurs dispositions !

 

Pour les prochaines années à venir : Un Village-Ferme Ecole basé sur développement Durable et l’autonomie.

Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer le directeur de l’hôpital-Village du Docteur Albert Schweitzer, de visiter le musée et de nous recueillir sur la tombe du Docteur prix Nobel de la Paix.

Merci à M. Et Mme le Vice-Premier-Ministre Bruno Ben Moubamba.

Nous réfléchissons dans le cadre de l’association à un ancien projet que nous n’avons pas pu mettre en place malheureusement au Cameroun pour des raisons de santé d’un des responsables à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Ce projet concerne un Village-Ferme Ecole basé sur développement Durable et l’autonomie. Il permettrait la production de produits issus d’une agriculture raisonnée et la transformation de produits. Cet organisme serait géré en auto-financement grâce à la formation (agricole et commerciale), la vente des produits et la gestion d’un “hotel-appartements pour les touristes en développement durable”. Le 3 ème volets de cette idée serait la préservation de la faune et la flore locale.

“Albert Schweitzer, né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg et mort le 4 septembre 1965 à Lambaréné (Gabon), est un médecin, pasteur et théologien protestant, philosophe et musicien alsacien.

L’hôpital qu’il développe dans la forêt équatoriale au bord de l’Ogooué à partir de 1913 le fait connaître dans le monde entier. En 1952, l’attribution du prix Nobel de la paix lui apporte la consécration et une visibilité médiatique considérable.

Personnage marquant du xxe siècle, « homme universel », il est en même temps une figure emblématique de l’Alsace, de la théologie libérale ou des admirateurs de Jean-Sébastien Bach. On voit parfois en lui un précurseur de l’action humanitaire, de l’écologie, de l’antispécisme et du désarmement nucléaire.

La notion de « respect de la vie » (Ehrfurcht vor dem Leben) et son indignation devant la souffrance sont au cœur de la démarche d’Albert Schweitzer, qui s’est voulu « un homme au service d’autres hommes », tourné vers l’action.

Nourri d’une double culture allemande et française, il bénéficie d’une aura internationale, mais, à l’exception de son Alsace natale, son œuvre reste peu connue en France où elle a été diffusée plus tardivement. L’auteur prolifique a laissé de nombreux travaux, sermons, lettres et documents, pas encore tous exploités. De leur côté, témoins, disciples et détracteurs, en Europe ou en Afrique, apportent des points de vue contrastés, que la recherche s’emploie à mettre en perspective.”

Isonomad Family avec le Vice Premier Ministre du Gabon et son épouse à l’hôpital Albert Schweitzer – Lambaréné – Gabon

L’Isonomad Family devant la Tombe d’Albert Schweitzer – Lambaréné – Gabon

Nos Actions précédentes

Mars 2011 –  Don à l’orphelinat de filles à Sidi-kacem 
Janvier 2011 – Don à France Maroc Dialyse – L’association a fait un don de 150 euros afin de les soutenir dans leur actions.
France Maroc Dialyse (FMD) est une association Loi 1901 créée le 7 février 2001. Par ses actions, FMD entend “contribuer à faciliter l’accès aux soins de dialyse et aux greffes de reins au Maroc.”
 
France Maroc Dialyse se mobilise pour améliorer la prise en charge de l’insuffisance rénale dans la région de l’Orientale au Maroc.
C’est pourquoi France Maroc Dialyse s’est défini un programme d’action pour informer, collecter des fonds et du matériel médical, contribuer à la formation du personnel soignant et inciter à une évolution des conditions matérielles d’accueil des malades de l’Oriental.
Les partenariats établis au Maroc et en  France sont un gage de sérieux, qui garantit l’efficacité des actions menées, la pérennité des projets engagées, la bonne utilisation des moyens récoltés et leur distribution directe aux malades et à l’hôpital.
Afin de remplir les missions qu’elle s’est fixées, notre association a besoin du soutien de partenaires sensibles à notre projet et souhaitant contribuer à l’amélioration de la prise en charge des malades souffrant d’insuffisance rénale.

Aout 2009 – Maroc – Dons aux deux ophelinats de Sidi-kacem

– Don à l’association pour l’orphelinat de filles  Sidi-Kacem auprès de sa présidente Souad HARTI

– Don et analyse des améliorations et étude des projets à l’orphelinat de Garçons.
En effet de nouvelles conditions de vie pour les jeunes ont fait leur apparition : nouvelles chambres plus spacieuses, nouvel équipement et nouvelles normes . Cuisine toute neuve.

Avril 2005 – Maroc

Analyse des besoins en matériel médical au service de maternité de l’hôpital provincial de Sidi-Kacem.
 
Aide : financière à l’orphelinat de Sidi-Kacem

Août 2004 – Maroc et Mauritanie

Apport de matériel à l’orphelinat de Sidi-Kacem et à l’orphelinat de Ben Guerir.
Aide : 750 kgs de livres de bibliothèque, matériel sanitaire et vêtements…
Apport d’un tracteur + 80 dictionnaires à M. Bâ et le Village de Chialgou.
La principale donation était en direction de la mauritanie, En effet, lors de notre précédent contact, les responsables (représenté par M. BÂ), nous avaient fait remarqué la détresse de la population mauritanienne et nous avait montré le besoin d’alimentation. Cela nous a permis de nous ouvrir à une reflexion. Nous avons donc décidé de nous atteler à cette tache. Et nous avons fait le don d’un tracteur «John Deere» à la coopérative agricole en Aout 2004 du village de Tchialgou qui se situe au sud de la Mauritanie au bord du fleuve Sénégal. Cela a été possible grâce à la générosité des établissements Marchal que nous tenons encore à remercier.

Octobre 2003 – Roumanie

Apport de livres à des CDI d’établissements scolaires en collaboration avec l’association Adiflor.
Ces établissements sont situés de la région de Pietra Neamt dans le Nord-Est du pays :
– Lycée Mihai Eminescu BOTOSANI, Lycée At Laurian BOTOSANI,
– Collège Sat Vorona VORONA, Lycée scolaire BORCA,
– Lycée Vasile Alecsandri SABAONI, Lycée Clasele 1 ROZNOV
Aide : cinq tonnes de livres scolaires et de bibliothèque ainsi qu’une tonne de vêtements et de jeux didactiques.

Aout 2002 – Maroc et Mauritanie

Apport de matériel à l’association de Khouribga, l’orphelinat de Sidi-Kacem et à l’orphelinat de Ben Guerir.
Aide : plus d’une tonne de matériels scolaires, livres de bibliothèque, ordinateurs, matériel sanitaire et vêtements…
Avril 2002 – Maroc

Apport d’une aide sur les sites de Sidi-Kacem et de Khouribga.

Aide : 900 kg de dons, lunettes de vue, médicaments, vêtements, livres scolaires et de bibliothèque…

Aout 2001 – Maroc

Premier raid Isonomad au Maroc et contacts avec des orphelinats et associations sur place. Aide : 200 kg de matériel à destination de Sidi-Kacem